Quel est le niveau de formation de votre chiropracteur ?

Les études sont constituées de plus de 5500 heures universitaires avec une répartition égale entre les cours théoriques et pratiques. En France, cela représente, après le bac, 6 années à temps plein, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude ainsi qu’un stage clinique d’une année ou l’étudiant réalise un minimum de 400 consultations. La formation est complétée par un assistanat auprès d’un chiropraticien.

Les écoles accréditées enseignent un programme complet incorporant :

- Les sciences fondamentales (biochimie, physiologie, pathologie, anatomie, neurologie…),
- Les sciences diagnostiques (afin que le chiropraticien puisse déterminer si le cas de son patient relève de ses soins ou doit être réorienté).
- Les sciences cliniques
- L’apprentissage des outils thérapeutiques et de prévention.

Une part importante est aussi consacrée à l’anatomie (dont environ 270 heures de dissection humaine) et à la radiologie (habituellement lorsque leur statut leur permet, les chiropraticiens réalisent et interprètent eux-mêmes leurs radiographies).

Votre chiropracteur doit en plus réactualiser et approfondir ses connaissances chaque année à travers un programme de formation continue. Il n’existe aucune formation à temps partiel et il est impossible d’apprendre la chiropratique sous forme de stages ou de séminaires de quelques week-end comme certains professionnels du dos. L’existence de ce cursus obligatoire de 6 années pour tout chiropracteur est une garantie de la qualité et de la sécurité des soins prodigués.