Quelle est la différence entre la chiropratique et l’ostéopathie ?

La formation

Au niveau mondial, les chiropraticiens possèdent tous la même formation de base. Tous les chiropraticiens ont donc le même niveau minimal d’éducation. La formation du chiropraticien est de type universitaire, se fait à temps complet et comprend environ 5500 heures. Le titre de chiropraticien est protégé dans le monde.

En allant chez le chiropraticien, vous êtes donc assurés d’un niveau minimal standard qui est le même partout dans le monde.

Le niveau de l’ostéopathie varie énormément selon la situation géographique. Aux Etats-Unis par exemple, l’ostéopathe est un médecin. Il peut prescrire des médicaments et faire de la chirurgie. Un nombre très restreints de médecin ostéopathes américains utilisent la manipulation (environ 6%).

En allant chez un ostéopathe, vous n’êtes pas assurés d’un niveau minimal standard. Il vous faut donc vous renseigner auprès du praticien.

Ces comparaisons ne sont en aucun cas un jugement de valeur quant aux compétences et au savoir-être du praticien que vous consultez.

 

L’approche

Traditionnellement, la chiropratique a mis l’accent sur l’état de santé de la colonne vertébrale et des autres articulations du corps et leur impact sur le système nerveux.

L’ostéopathie a plutôt mis l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et sur leur impact sur la circulation sanguine.

Le chiropraticien met essentiellement l’accent sur le bon fonctionnement du système nerveux au travers de la prise en charge des subluxations vertébrales. Son objectif principal est donc d’améliorer la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps.

L’ostéopathe a pour objectif de restaurer le bon mouvement des tissus du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.