La chiropratique : Qu’est-ce que c’est ?

La chiropratique est la première profession de santé manuelle au monde, elle est reconnue comme spécialité par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Le but de la chiropratique est d’aider le corps et l’esprit à fonctionner au meilleur de leurs capacités.

Le Chiropraticien détecte et corrige les troubles qui empêchent le système nerveux de fonctionner au maximum de ses possibilités.

La chiropratique est une science, un art et une philosophie.

  • Elle est une science  par sa reconnaissance scientifique internationale, parce qu’elle se réfère à toutes les sciences de l’Humain et met en évidence la relation existant entre les troubles de la santé et le système nerveux. La Chiropratique montre que le corps a des capacités naturelles d’auto-guérison.
  • Elle est un art car l’acte chiropratique appelé ajustement exige un toucher spécifique et une dextérité particulière qui permettent de détecter, corriger et prévenir les subluxations (blocages) articulaires vertébrales et périphériques.
  • Elle est une philosophie car elle considère l’être humain à la fois dans sa globalité et dans son unicité. La finalité de la Chiropratique n’est pas de soigner les maladies mais de vérifier que le corps est en mesure de faire face aux contraintes qu’il reçoit par les environnements intérieur et extérieur.

 

Chaque personne possède à l’intérieur d’elle-même une force vitale innée appelée Innate en Chiropratique qui lui permet de s’auto-guérir et de s’adapter en permanence aux contraintes reçues. Le rôle de l’Innate est de maintenir l’équilibre entre tous les éléments de l’être humain via le système nerveux.