Déroulement de la première consultation

 

L’anamnèse

Votre chiropracteur commence à dresser avec vous la liste des affections, traumatismes, accidents qui vous sont arrivés depuis l’enfance, ainsi que vos antécédents familiaux. Ensuite votre chiropracteur vous posera des questions au sujet du symptôme qui vous a amené à consulter, ceci afin de mieux comprendre ce qui se passe et d’identifier l’origine du trouble en présence. Il cherchera aussi à éliminer toute contre-indication à la mise en place d’un traitement faisant appelle à certaines techniques chiropratiques, dans l’unique but de choisir celles qui seront les mieux adaptées à votre cas.

L’examen physique …

Votre chiropracteur va ensuite analyser vos imageries (radiographies, scanner, IRM …) si vous en avez. Puis il procède à différents examens : analyse posturale, examen neurologique, orthopédique, palpation statique et dynamique afin de trouver l’origine de vos plaintes. Il se peut, en fonction de votre problème, que votre chiropracteur vous oriente vers votre médecin généraliste et/ou vers un médecin spécialiste, s’il estime que d’autres examens (imagerie, bilan sanguin …) ou avis sont nécessaires.

Les différents types de soins …

La restauration et le maintien de la Santé se font en une progression linéaire et passent par plusieurs phases. C’est pourquoi la chiropratique dont le but principal est la prévention, propose trois types de soins pour arriver au meilleur fonctionnement possible du corps.

Parce que chaque personne est unique et consulte pour des raisons qui lui sont propres, le plan de traitement est adapté et spécifique à chacune d’elle.

- La phase de soin de crise : Elle consiste à vous soulager le plus rapidement possible des maux pour lesquels vous êtes venus consulter.

- La phase de stabilisation : Elle permet de conserver dans le temps la stabilisation acquise pendant les soins de crise et de ce fait, d’éviter au maximum un retour de votre problème initial.

-La phase de soin de prévention : Cette phase est essentielle pour permettre à votre corps de fonctionner au maximum de leur capacité et de faire face au stress de la vie quotidienne.

Sachez que votre chiropracteur sera à même de vous fournir des conseils d’hygiène vertébrale et d’hygiène de vie. Il pourra également être amené à vous recommander des “exercices” à domicile (étirements, renforcement musculaire spécifique … )

La plupart des patients consultent au départ pour, un ou des problème(s) spécifique(s). Si cela est votre cas nous commencerons évidemment par les soins de crise. Un réexamen complet sera fait à la fin du plan de soins qui vous sera recommandé, afin d’évaluer vos progrès. Cependant il est tout à fait possible de consulter directement pour de la prévention.

VOTRE PARTICIPATION AUX DIFFÉRENTS TYPES DE SOINS RESTERA TOUJOURS VOTRE CHOIX.

L’ajustement chiropratique …

Après avoir établi un diagnostic, votre chiropracteur s’attachera à régler la cause de votre souffrance tout en la soulageant rapidement et de manière durable. Pour cela il va intervenir notamment par le biais de manipulations appelées ajustements. Il s’agit d’un geste doux, précis et indolore.

L’ajustement rétablit le fonctionnement normal des articulations vertébrales, du bassin, des sutures crâniennes, des muscles et du système nerveux. Votre chiropracteur utilisera toujours la méthode la plus appropriée à votre cas. Le craquement vertébral n’est pas systématique et même dans certain cas il est contre-indiqué. Si vous avez une appréhension, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute.  Il dispose de plusieurs techniques pour travailler (techniques structurelles douces, stimulations neurologiques réflexes …) : et vous n’entendrez pas un bruit !