Votre chiropracteur

33920302_10215674430110739_7144502325359411200_n

Laure Depernet

Doctor of Chiropractic

Diplômée de l’institut Franco-Européen de Chiropratique et de l’European Chiropractic

 

En tant que Chiropracteur je m’intéresse au corps dans sa globalité. Il ne s’agit pas uniquement de s’intéresser à la zone douloureuse mais surtout à identifier l’origine de la douleur.

Mon rôle consiste à vous redonner tous les outils qui vous sont nécessaires pour atteindre votre plein potentiel de santé. Plus précisément, je vais mettre l’emphase sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

 

Les objectifs des ajustements, qui sont effectués sans “cracks” sont de :

  • Libérer les tensions
  • Stimuler le système nerveux
  • Rétablir un équilibre optimal
  • Redonner aux articulations leur mobilité

 

Ces ajustements, sont des gestes doux, précis et non douloureux. Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation, ou un tissu mou (muscle, tendon …).

Le chiropraticien peut être consulté sans prescription médicale. Il possède les compétences requises pour orienter le patient vers un autre spécialiste s’il constate que la pathologie n’entre pas dans son rayon d’action.

“Le Docteur du futur ne donnera aucun médicament mais intéressera ses patients au soin de la charpente humaine, à l’alimentation, à la cause et à la prévention de la maladie”
Thomas Edison.

 

Quel est le niveau de formation de votre chiropracteur ?

La chiropratique est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial.

Ainsi, tous les chiropraticiens, à travers le monde, reçoivent une formation équivalente aboutissant à la délivrance d’un diplôme « DOCTOR OF CHIROPRACTIC (D.C.) » délivré par les écoles et universités américaines. La qualité et l’équivalence d’enseignement de ces établissements accrédités sont contrôlées par les Chiropractic Council on Education (CCE) de chaque continent qui vérifient l’application des standards de formation dictés par le Chiropractic Council on Education International (ICCE).

Les études sont constituées de plus de 5500 heures universitaires avec une répartition égale entre les cours théoriques et pratiques. En France, cela représente, après le bac, 6 années à temps plein, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude ainsi qu’un stage clinique d’une année ou l’étudiant réalise un minimum de 400 consultations. La formation est complétée par un assistanat auprès d’un chiropraticien.

 

Quel est le contenu des programmes ?

Les écoles accréditées par le CCE enseignent un programme complet incorporant :

- Les sciences fondamentales (biochimie, physiologie, pathologie, anatomie, neurologie…),
- Les sciences diagnostiques (afin que le chiropraticien puisse déterminer si le cas de son patient relève de ses soins ou doit être réorienté).
- Les sciences cliniques
- L’apprentissage des outils thérapeutiques et de prévention.

Une part importante est aussi consacrée à l’anatomie (dont environ 270 heures de dissection humaine) et à la radiologie (habituellement lorsque leur statut leur permet, les chiropraticiens réalisent et interprètent eux-mêmes leurs radiographies).

Votre chiropracteur doit en plus réactualiser et approfondir ses connaissances chaque année à travers un programme de formation continue.

Il n’y a pas de formations à temps partiel en Chiropratique !

Votre chiropracteur doit en plus réactualiser et approfondir ses connaissances chaque année à travers un programme de formation continue. Il n’existe aucune formation à temps partiel et il est impossible d’apprendre la chiropratique sous forme de stages ou de séminaires de quelques week-end comme certains professionnels du dos. L’existence de ce cursus obligatoire de 6 années pour tout chiropracteur est une garantie de la qualité et de la sécurité des soins prodigués.

Les écoles :

Aujourd’hui, on compte dans le monde plus de 20 centres de formation en chiropratique accrédités par le Chiropractic Council on Education, dont l’Institut Franco-Européen de Chiropratique en France qui a deux antennes : une à Paris depuis 1983 et l’autre à Toulouse depuis quelques années.