Les 10 bienfaits de l’eau saline que vous ne soupçonniez pas

sel

Le Hufffington Post Québec  |  Par Christine E Laprade Publication: 04/11/2013 09:57 EST

 

J’ai récemment pu assister à la conférence du guru alimentaire américain, David Wolfe. Véritable superstar de la nutrition, David a l’habitude des conférences et des interviews, notamment pour les géants CNN, Forbes, Men’s Health, InStyle, etc.

Ce qui a ressorti de sa conférence m’a étonnée… Pour quel aliment se passionne l’inventeur du mélangeur Magic Bullet présentement? Quel est selon lui le must actuel en nutrition, la panacée universelle? Assise dans la première rangée, face à l’orateur hors pair, j’attendais sa réponse, fébrile, plume à la main. Les paris sont ouverts! Le champignon Reishi, le jus de chanvre, la mûre noire de l’Himalaya?

Sa réponse ? L’eau saline.

Un silence envahit la salle, et la plupart d’entre nous affichent un air confus : c’est que le sel, dans notre société, a très mauvaise réputation. Amusé, l’expert en nutrition spécifie d’emblée qu’il fait référence à du sel de mer ou au sel rose de l’Himalaya et NON à du sel de table, ce dernier étant dépourvu de la majorité de ses minéraux. Voilà pour la précision.

En effet, ce remède est d’autant plus intéressant qu’il est à la portée de toutes les bourses, de chaque être humain. Il existe et est utilisé depuis la nuit des temps. Pourtant, une rupture est apparue dans l’espace-temps et voilà que maintenant la plupart d’entre nous filent directement à la pharmacie dès les premiers maux. Un rhume pointe son nez? Vite, gargarisons-nous au rince-bouche et nourrissons-nous de soupe au poulet! Pourtant, dans les deux cas, il s’agit essentiellement d’eau… et de sel.

Voici selon David « Avocado » Wolfe, comment l’eau saline peut améliorer votre santé :

- Allergies : d’abord, il faut savoir que le fondateur de la franchise Crudessence s’est lancé en affaires en partie grâce à M. Wolfe et à ses bouquins. Crudessence, tout comme M. Wolfe, encense un mode de vie sain et une alimentation dépourvue de produits allergènes. Si à la base la rock star des super aliments souffrait d’allergies alimentaires (gluten, produits laitiers, etc.) selon David, une pincée de sel de mer dans un verre d’eau soulagerait toute allergie, qu’il s’agisse de pollen ou d’intolérance alimentaire. « Dix minutes, attendre dix minutes et je vous garantis que cela fera disparaître votre réaction allergique. », proclame-t-il.

- Hydratation: Premièrement, si vous êtes de ceux qui sont ultra rigide alimentairement parlant, et que vous évitez le sel comme la peste, David rappelle qu’une carence en sel vous garde sous-hydraté en permanence, ce qui est nocif! Une pincée de sel de mer dans une bouteille d’eau veillera à vous procurer une tonne de minéraux et à optimiser votre hydratation quotidienne. D’ailleurs, « Avocado Wolfe », tel qu’on le surnomme, confesse consommer « des quantités obscènes d’eau saline » on parle ici de dix fois plus la norme suggérée. Il déclare le mal du siècle la déshydratation et que les pilules, que la population consomme tels des bonbons, causent habituellement……Une déshydratation. Hum!

- Problèmes digestifs chroniques: légèrement laxative, l’eau salée soulage la constipation chronique, car elle aide les cellules à retenir un maximum d’eau, ce qui entraîne une meilleure digestion et transit intestinal.

- Nausées de grossesse: Vous savez comme on recommande des craquelins salés pour combattre les nausées? Simplifiez-vous la vie et buvez de l’eau salée comme alternative!

- Un rhume à l’horizon? Gargarisez-vous à l’eau chaude salée. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge et, par conséquent, à éliminer le mucus.

- Sinus: toutes ces solutions salines, vaporisateurs et alouette, la recette de base est la même: de l’eau saline! Moi-même atteinte d’allergies telles que poussières, pollen et félins domestiques, j’ai régulièrement le nez congestionné. Auparavant, j’aurais pris des antihistaminiques, maintenant j’utilise un vaporisateur naturel à base d’eau saline et le tour est joué! Cela dégage instantanément les voies nasales.

- Fatigue surrénale:
les oligo-éléments présents dans le sel marin ou de l’Himalaya aideraient à combattre ce type d’épuisement.

- Antipollution: l’eau saline aiderait l’organisme à se défendre contre la pollution, les toxines et notamment l’uranium, selon M. Wolfe.

- Rééquilibre hormonal: David, ami de l’actrice Suzanne Somers, devenue au fil du temps la guru hormonale des célébrités Hollywoodiennes, suggère de boire de l’eau saline quotidiennement, car cette mixture aiderait à régulariser l’œstrogène. Véritable mal du siècle, les surplus d’œstrogène s’accumulent dans le foie et sont à l’origine d’une multitude de cancers (de l’ovaire, de la prostate, etc.). Le nutritionniste insiste sur l’importance de régulièrement nettoyer notre organisme; de veiller à nous débarrasser du surplus d’estrogène.

- Détoxification: l’eau saline stimulerait la détoxification totale de l’organisme et protègerait nos cellules.

- Acide lactique et régénération musculaire: ces sels favorisent la récupération musculaire tout en contribuant à vaincre les courbatures. Ceux-ci traitent aussi les irritations cutanées, douleurs articulaires, l’évacuation de l’acide lactique et tous autres déchets contribuant aux courbatures. Que du bon!

Comme vous le voyez, l’eau salée est à la base d’une multitude de remèdes que nous employons tous sur une base régulière.

Une réflexion s’impose au moment où les corporations les plus puissantes de ce monde consistent de géants pharmaceutiques et chaînes de malbouffe: avons-nous réellement besoin de tous ces additifs artificiels qui nous sont proposés actuellement?